Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

Presses

21 Avr. 2014
Mauro, artiste tatoueur !

Mauro, artiste tatoueur !

Le STEI de Montpellier, service de la PJJ partenaire du Refuge, a réalisé un court métrage dans le cadre du concours vidéo "Je filme le métier qui me plait".

01 Oct. 2013
Le Travail social auprès des jeunes victimes d’homophobie

Le Travail social auprès des jeunes victimes d’homophobie

L’ouvrage « Le Travail social auprès des jeunes victimes d’homophobie » est tout d’abord le seul ouvrage sur cette thématique qui existe. 

La thématique de la sexualité est souvent peu évoquée ou passée rapidement dans le cadre du travail social, alors qu’elle demeure une composante importante dans la construction identitaire des jeunes accueillis. 

21 Mai. 2013
Au Refuge, les jeunes victimes de l'homophobie décomplexée

Au Refuge, les jeunes victimes de l'homophobie décomplexée

C'est l'une des conséquences des huit mois de débats et de manifestations autour du mariage pour tous : le nombre de cas d'homophobie recensés a connu une augmentation sans précédent. Rendu public ce mardi, le rapport 2013 de SOS homophobie fait état de 1 977 témoignages recueillis par l’association, soit une hausse de 27 % entre 2011 et 2012. Les raisons ? La violence du débat sur le mariage pour tous, « vecteur d’une libération et d’une médiatisation de la parole homophobe », selon l'association, l’exposition médiatique des personnes LGBT, mais aussi le fait que les personnes ciblées par ces violences « savent mieux se reconnaître comme victimes qu’auparavant ».

14 Mai. 2013

"Le Refuge", dix ans d'existence et de lutte contre l'homophobie

Le débat autour du mariage pour tous «a entraîné une révélation de l’homophobie qui existait déjà mais n’avait pas eu l’occasion de se manifester», dit Nicolas Noguier, président du Refuge. «En dix ans d’existence, la situation n’a jamais été aussi préoccupante», jugeait quant à lui Frédéric Gal, directeur général : «C’est un bien triste cadeau d’anniversaire».

13 Mai. 2013
Un Refuge pour les jeunes homosexuels - Interview express

Un Refuge pour les jeunes homosexuels

interview express

Le Refuge, association nationale qui s'occupe d'accueillir et d'héberger les jeunes gens victimes d'homophobie familiale, fête ses dix ans d'existence. Créée il y a un an, la délégation toulousaine organise ce lundi une table ronde et une conférence à l'Espace des diversités. Luc, bénévole du Refuge, en dit plus.

12 Mai. 2013
Quand l'homophobie touche les familles...

Quand l'homophobie touche les familles...

Le débat sur le mariage pour tous l'a montré clairement : l'homophobie existe bel et bien en France. Elle se manifeste partout dans la société mais elle commence aussi dans les cellules familiales. De nombreux jeunes sont ainsi mis au ban de leurs propres familles, à cause de leur homosexualité.

logo


24h/24 et 7j/7
06 31 59 69 50

Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l'utilisation de cookies sur notre site.
Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres.