Lettre ouverte à l'attention de Madame Cécile DUFLOT

• Publié le : 29 mai 2013
  • En ce jour historique où deux hommes se disent "oui", Mehdi et 49 autres jeunes hébergés par l'association Le Refuge publient une lettre ouverte à l'attention de Madame Cécile DUFLOT, Ministre du Logement.

Madame la Ministre du logement,
    Par cette lettre, nous, jeunes du Refuge association reconnue d'utilité publique souhaitons vous faire part de notre inquiétude et de nos sentiments vis à vis du Refuge.

Le refuge est une échappatoire au monde cruel extérieur où nous continuons de subir les attaques de personnes qui nous voient comme une tare pour la société et un défaut de l'humanité et dont nous sommes leurs cibles à abattre !

N'ayons pas peur des mots, nous sommes une minorité dont les 3/4 des jeunes sont dans un état de détresse psychologique et de questionnements et ou l'exclusion et le rejet poussent certain à commettre l'irréparable pour échapper aux insultes, violences, intimidations, humiliations et autres discriminations tout simplement inacceptables et intolérables au 21ème siècle.

Le refuge nous donne la possibilité de nous en sortir suite à un parcours jonché d'agressivité et de rejet du cocon familial : un parcours qui n'est pas à négliger car il est à l'origine des fondations du jeune adulte en adulte responsable et capable de s'assumer par ses propres moyens et de voler de ses propres ailes.
    Ce chemin qui mène à la réussite socioprofessionnelle et personnelle n' est faisable qu'avec l'acharnement de l'équipe du refuge dont nous seront à jamais reconnaissant.
    Mais pour que cela fonctionne il faut des moyens financiers :
    Le refuge est une structure associative mais comme tous, elle a besoin de fonds pour fonctionner. Elle se bat chaque jour pour obtenir la moindre subvention qui devient de moins en moins accessible compte tenu de l'économie actuelle et dont les jeunes risquent d'en pâtir sur le long terme car le rejet des jeunes homos ne risque pas de disparaître du jour au lendemain.

Mais, Madame la Ministre du logement, ce dont nous avons besoin et ce dont le refuge a le plus besoin c'est la pérennisation des ses structures et des ses logements et que sont parc d'accueil double de volume au regard du nombre de demande d'urgence faite par des jeunes homos en grande précarité physique, psychique, qui tapent aux portes du refuge hurlant au secours mais qui ne peuvent être accueillis vue la saturation de ses structures.

Madame la Ministre du logement,
    Agissez pour nos logements,
    Agissez pour nous garantir un toit décent pour des victimes innocentes,
    Agissez contre l'anxiété des jeunes hébergé vivant sous une épée de Damoclès,
    Agissez contre la précarité et l'abandon de l'Etat,
    Prouvez-nous que le Gouvernement agit dans le sens de l'humanité,
    Soyez avec nous pour combattre l'exclusion,
    Battez-vous avec nous pour éradiquer l'homophobie scolaire, professionnelle et sociétale,
    Ne nous abandonnez pas comme l'ont fait nos parents,
    Aidez-nous ce ne sera pas en vain nous vous le garantissons.

MEHDI AIFA

#Presse