Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

Doubs

Antenne de Besançon
Maison de quartier Rosemont Saint-Ferjeux
1, avenue Ducat
25000 Besançon

Cliquez ici pour contacter

Permanences :
Jeudi de 18 h à 20 h
Sur rendez-vous en dehors de ce créneau horaire

Délégué régional : Marc BOREY

Membres de l'équipe éducative :

  • Marc BOREY, responsable d'antenne
  • Julie PALANCHON, éducatrice spécialisée / référente du Pôle accompagnement socio-éducatif
  • Bernadette CIVET-BOURNEZ, assistante sociale
  • Sara FRISA, assistante sociale
  • Jean-Noël GROS, assistant social
  • Marie-Jeanne GUINERET, assistante sociale
  • Anne-Sophie VAROUX, assistante sociale
  • Yasmine CHEIKH-OBEID, psychologue clinicienne
  • Élodie PAILLARD, psychologue Travail Santé

Nombre de jeunes accueillis : 9 jeunes sont entrés en contact avec l'antenne de Besançon en 2015, dont 6 reçus lors des permanences d'accueil, 1 accompagné dans le cadre d'un contrat d'hébergement en court séjour et 2 réorientés auprès de partenaires du champ social

Nombre de bénévoles actifs : 21 dont 9 référent(e)s de Pôles

Date d'ouverture : 8 décembre 2014

Édito

En partenariat avec l'association Admetos, engagée dans la lutte contre l’exclusion familiale, l'association nationale Le Refuge s'est implantée en Franche-Comté. Pensée comme un dispositif d'action sociale, l'antenne de Besançon propose accueil, soutien, écoute et orientation aux jeunes homosexuels et transsexuels en situation de précarité et de rupture familiale. Issue des sphères sociale, psychologique, éducative et pédagogique, une équipe de bénévoles leur offre donc un suivi pluridisciplinaire, dans la lignée des actions menées par l’association à l’échelle nationale.

Né de l’initiative conjointe de Marc BOREY et Nicolas NOGUIER, présidents des associations Admetos et Le Refuge, ce projet a été porté par un Comité de pilotage composé notamment d'une psychologue clinicienne, de travailleurs sociaux (deux assistantes sociales, une éducatrice spécialisée et une monitrice-éducatrice), d'étudiants assistants sociaux et d'enseignants. Offrant ponctuellement leur concours, des bénévoles (dont une conseillère en économie sociale et familiale et un médecin) sont venus étoffer l'équipe existante.

Présidant à la création de l’antenne bisontine, ce Comité de pilotage a coordonné le montage du projet autour de sept axes de développement :
1) Proposer, dans le cadre d'un accueil de jour, un accompagnement social, psychologique et médical aux bénéficiaires de son intervention
2) Construire une offre d'hébergement temporaire en appartement-relais et de court séjour en structure hôtelière
3) Favoriser la prévention des pratiques à risques : péril suicidaire, prostitution de subsistance, conduites addictives, exposition aux IST et MST
4) Développer la pédagogie par des actions de sensibilisation et interventions en milieu scolaire
5) Soutenir ou initier tout événement et étude en lien avec les prérogatives de l'association
6) Tisser des partenariats institutionnels et associatifs à l'échelon régional
7) Sensibiliser les pouvoirs publics aux conséquences sociales de l'homophobie et de l'exclusion familiale

Depuis son officialisation, l'antenne de Besançon assure des permanences d'accueil à la Maison de quartier Rosemont Saint-Ferjeux à Besançon. Dans le cadre d'un contrat d'accompagnement, les travailleurs sociaux de l'équipe socio-éducative interviennent bénévolement auprès des bénéficiaires de l'association nationale Le Refuge. Fidèle aux visées de cette dernière, l'antenne Besançon / Franche-Comté se veut donc un espace de reconstruction pour des jeunes victimes d'isolement et d'exclusion familiale du fait de leur homosexualité ou d'un questionnement identitaire.

 

Historique

 

 

Partenaires

 
logo


24h/24 et 7j/7
06 31 59 69 50

Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l'utilisation de cookies sur notre site.
Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres.