Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

Le Refuge : données statistiques nationales 2013

Modalités de l'aide apportée par le Refuge en 2013(total : 330)

En 2013, le Refuge a suivi 330 jeunes. Parmi eux, 202 (soit près des deux tiers) ont été hébergés en appartements-relais ou en structures hôtelières...

Aide apportees 2013

 

Nombre de jeunes hébergés en 2013 en fonction de leur âge(total : 202)

Les jeunes de 20 ans et moins représentent près de la moitié des hébergés en 2013, toutes délégations confondues, avec un net pic des jeunes de 19 ans.

À noter que cette année, le Refuge s’est vu confié l’hébergement de cinq mineurs, dont un de 16 ans. Aussi tristes soient-elles, ces cinq situations particulières témoignent malgré tout de la confiance croissante des juges à l’égard de l’association…

Repartition age 2013

 

Nombre de filles, de garçons et de personnes transidentitaires hébergé-es en 2013(total : 202)

Les garçons représentent à eux seuls environ 75 % des jeunes hébergés en 2013 par le Refuge, toutes délégations confondues.

Il ne faudrait pas pour autant en conclure que les jeunes lesbiennes ou les personnes transidentitaires sont moins exposées au rejet. En fait, les modalités de la lesbophobie ou de la transphobie sont très différentes…

Repartition genre 2013

Origine géographique des jeunes hébergés en 2013 (total : 202)

Les jeunes hébergés viennent, pour deux tiers d’entre eux, d’Île-de-France, ce qui s’explique avant tout par la très importante population de cette région.

Arrive en seconde position, mais très loin derrière, le Nord, avec 28 jeunes ayant fait l’objet d’un hébergement en 2013. Le Languedoc-Roussillon arrive, lui, en troisième place.

Origine geographique 2013

 

Situation financière des jeunes hébergés à leur entrée au Refuge en 2013(total : 187)

En 2013, plus des trois quarts des jeunes hébergés ne disposaient d’aucune source de revenus.

Ils n’étaient que 24 à avoir un emploi ou à bénéficier d’une aide parentale.

Finances heberges 2013

 

Situation des jeunes à leur entrée au Refuge(total : 202)

Au moment de leur arrivée au Refuge, 77 des jeunes quittaient le domicile familial, chiffre qui démontre assez largement le rejet et la violence tout à fait concrets qui peuvent s’exercer au sein même des familles – que les jeunes soient chassés ou qu’ils se sentent explicitement en danger.

Vingt-huit d’entre eux vivaient déjà dans la rue…

Logement entree 2013

 

Situation des jeunes à leur sortie du Refuge(total : 147)

Près de la moitié des jeunes qui ont quitté le Refuge en 2013 ont intégré un logement autonome ou ont trouvé une possibilité d’hébergement chez un tiers.

Logement sortie 2013

 

1 012… c’est le nombre de consultations « psy » menées en 2013

Ce chiffre témoigne à lui seul du besoin de secours psychologique de ces jeunes. Pendant des mois, parfois des années, ils ont dû faire face à l’homophobie de leurs proches, parfois de leur milieu scolaire, au risque de finir par en intérioriser le mépris, voire la haine. Ce sont des jeunes souvent psychologiquement abîmés qui arrivent au Refuge.

 

Nuitées d’hébergement en appartements-relais et en structures hôtelières(total : 21 532)

Les nuitées en appartements-relais sont nettement plus nombreuses que les nuitées en structures hôtelières, beaucoup plus onéreuses, mais parfois indispensables lorsque la situation présente un caractère d'urgence.

Hebergement appartement 2013Hebergement hotel 2013

 

Proportion des nuitées en appartements-relais et en structures hôtelières(total : 21 532)

Le recours aux appartements-relais n’est pour l’instant possible que dans les délégations d'une certaine importance ; les délégations de taille plus modeste (ou très récentes) et les antennes ne peuvent généralement proposer que des hébergements en structures hôtelières.

Proportion appartement hotel 2013

 

Carte des nuitées(total : 21 532)

 Le petit logo vert symbolise les nuitées hôtelières. Le rouge, les nuits d'hébergement en appartement-relai.

Carte hebergement 2013

logo


24h/24 et 7j/7
06 31 59 69 50

Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l'utilisation de cookies sur notre site.
Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres.