Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

Nous avons interpellé les candidats à la primaire écologiste

L’Association Le Refuge est confrontée à une hausse sans précédent des appels à l’aide de jeunes LGBTQI en situation de détresse (+32% en 2016 par rapport à 2015). Leur désespoir se manifeste de diverses manières : détresses psychologiques, physiques, abandons, délaissements, dépressions, tentatives de suicide… Les 15 salariés et les 350 bénévoles du Refuge qui agissent au quotidien aux cotés des volontaires du service civique sont donc confrontés à une activité croissante.

Les débats relatifs au mariage furent une occasion supplémentaire de raviver cette détresse dans l’intimité des familles, ainsi que dans la rue, de manière souvent brutale (insultes, agressions…). Les radicalismes religieux, le communautarisme, le repli sur des « valeurs » anciennes mais obsolètes dans une situation sociale tendue contribuent également à ces manifestations.

Bien que reconnue d’utilité publique par décret de 2011, l’Association Le Refuge se trouve relativement isolée dans son engagement. En effet, l’Etat semble se désengager petit à petit de la défense de cette cause. Le chef de l’Etat en particulier, régulièrement sollicité et invité à réfléchir à cette question, n’a jamais pris la peine de répondre ni manifesté le moindre intérêt pour les évènements nationaux de l’Association, dont la Semaine nationale du Refuge, pourtant inscrite au calendrier officiel des journées d’appel à la générosité publique.

Or nous estimons qu’il est de la responsabilité du chef de l’Etat de donner un signal fort sur la problématique liée à l’homophobie dans toutes ses dimensions, sociales, civiles, pénales, familiales, etc.

Dans le cadre de la primaire écologiste, nous avons donc interpellé les candidats sur les questions suivantes :

  • Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Primaire écologiste
logo


24h/24 et 7j/7
06 31 59 69 50

Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l'utilisation de cookies sur notre site.
Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres.