Tu es victime d'homophobie ou de transphobie ?
Ta famille ne te comprend pas, tu es rejeté ?
Tu ne sais pas vers qui te tourner ?

Communiqués de presse

Communiqués de presse

Attaché de presse : Karine BAUDOIN 
04 67 40 36 77
06 30 08 42 14

 Envoyer un email à l'attachée de presse

Concours Le Refuge Institut Randstad

Concours Le Refuge Institut Randstad "Initiatives contre l'homophobie et la transphobie" : focus sur le harcèlement en milieu scolaire en 2017

  • 10/01/2017
    • Du 20 janvier au 20 avril 2017, les associations portant un projet de lutte contre les LGBT phobies et de soutien des jeunes qui en sont victimes peuvent participer au concours Le Refuge Institut Randstad « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie ». Cette 6e édition innove avec la remise d’un Prix supplémentaire par la Fondation Jasmin Roy, qui lutte contre l’intimidation et la violence en milieu scolaire.

    Guide LGBT sur les réseaux sociaux en partenariat avec Facebook et l'Inter LGBT

  • 16/11/2016
    • Paris, le 16 novembre 2016 – En cette 20ème journée internationale de la Tolérance instaurée par les Nations-Unies, l’Inter-LGBT, le Refuge et Facebook lancent un guide dédié aux personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transidentitaires. Ce guide vise à lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle ou le genre, et à promouvoir un environnement bienveillant à l’égard de la communauté LGBT sur Internet.

    L’avenir des jeunes LGBTQI intéresse-t-il les politiques français ?

  • 11/10/2016
    • L’association nationale Le Refuge a décidé d’interpeller les candidat-e-s aux différentes primaires pour connaître leurs engagements en faveur des jeunes homosexuels et transsexuels isolés et en souffrance. La consultation démarre cette semaine sur son site Internet avec la primaire des écologistes. Elle se poursuivra, au-delà des primaires, par la consultation des candidat-e-s à l’élection présidentielle.

      Reconnue d’utilité publique par décret de 2011, l’Association Le Refuge se trouve cependant de moins en moins soutenue par l’État dans son travail auprès des jeunes LGBTQI rejetés par leur entourage. Pourtant Le Refuge est confrontée à une hausse sans précédent des appels à l’aide (+32% en 2016 par rapport à 2015). Son conseil d’administration a donc décidé d’informer les citoyens des mesures que les différents candidats (aux primaires dans un premier temps, à la présidentielle dans un second temps) s’engagent à prendre pour faire reculer l’homophobie et la transphobie dans la société. La consultation se fait en ligne sur le site Internet du Refuge grâce à la solution Open-Dialog développée par la French Association for Civic Education & Participation, association d’intérêt général dont l’objet est de renforcer la participation citoyenne via le numérique.

      Consultation en ligne : http://le-refuge.org/primaire-ecologiste.html

    Communiqué de presse Avril 2016

  • 09/05/2016
    • 4e Semaine nationale du Refuge : mobilisons-nous contre le rejet familial !

      La 4e Semaine nationale du Refuge aura lieu du 16 au 22 mai 2016, parrainée cette année par le journaliste et animateur Christophe Beaugrand. L’association nationale, qui accompagne les jeunes rejetés par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle, organisera de nombreux événements partout en France pour mieux faire connaître sa mission et collecter des fonds nécessaires à son expansion territoriale. Parmi ces rendez-vous, 12 projections du documentaire de Sonia Rolland et Pascal Petit « Du rejet au Refuge ». Le 17 mai Jane D. Hartley, ambassadrice des États-Unis en France, remettra le Prix « Le Refuge Institut Randstad contre l’homophobie et la transphobie ».

    • #2016, #CommuniquePresse, #SemaineNationale

    Le Refuge et l’Institut Randstad lancent la 5e édition de leur concours « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »

  • 08/02/2016
    • Du 8 février au 8 avril 2016, les associations portant un projet de lutte contre les LGBT phobies et de prévention du mal-être et du suicide des jeunes qui en sont victimes peuvent participer au concours « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie ». Nouveauté pour cette 5e édition, Le Refuge et l’Institut Randstad ont décidé de limiter l’accès à la compétition aux actions dont le budget n’excède pas 20.000 euros, afin que les dotations représentent un soutien significatif aux projets récompensés.

    • #2016, #Concours, #Randstad
    Pour cette campagne d'appel aux dons les CEASF sont a l'honneur!

    Appel aux dons : Le Refuge lance sa campagne d’hiver 2015/2016

  • 06/11/2015
    • Le Refuge lance une nouvelle campagne nationale d’appel aux dons en direction du grand public. Pour sensibiliser les citoyens à la souffrance des jeunes gens rejetés par leurs proches parce qu’ils sont homosexuels ou transsexuels, l’association a choisi de donner la parole à ses travailleurs sociaux dans un spot TV de 30 secondes, un sport radio de 20 secondes et un film Internet de 12 minutes, tous réalisés par Pascal Petit..

    • #2015

    Procès Christine Boutin : le Refuge se constitue partie civile.

  • 22/10/2015
    • Le Refuge rejoint les nombreuses associations et personnes qui entendent se constituer partie civile dans le cadre de la plainte initialement déposée par l’Inter-LGBT contre madame Christine Boutin. Le procureur de la République fait en effet citer madame Christine Boutin ce vendredi 23 octobre devant le tribunal correctionnel de Paris pour « provocation publique à la haine, la violence ou la discrimination à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de l'orientation sexuelle ».

    • #2015, #ChristineBoutin

    Rennes et Nice, deux nouveaux ancrages pour le Refuge.

  • 01/10/2015
    • L’association de soutien aux jeunes gens victimes d'homophobie et de transphobie poursuit son développement en France. Le Refuge vient en effet d’officialiser l’existence de deux nouvelles antennes à Nice et à Rennes, soit deux points d’accueil, d’écoute et de prévention pour les jeunes LGBTI.

    Prix Le Refuge Institut Randstad 2015 - ACCEPTESS-T lutte contre l’exclusion sociale des citoyen(ne)s trans

    Prix Le Refuge Institut Randstad 2015 - ACCEPTESS-T lutte contre l’exclusion sociale des citoyen(ne)s trans

  • 15/05/2015
    • acceptess t 72dpiACCEPTESS-T, association de lutte contre l’exclusion et les discriminations liées à l’identité de genre, a reçu des mains de la garde des Sceaux Christiane Taubira le Prix Le Refuge / Institut Randstad « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » 2015 pour son projet SporTrans Citoyenneté. Les internautes lecteurs de Yagg et de Têtu ont plébiscité le projet musical des Funambules.

    • #2015, #Concours, #Randstad

    Cyril Hanouna parraine la 3e Semaine nationale du Refuge

  • 28/04/2015
    • L’association nationale Le Refuge, qui accompagne les jeunes rejetés par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle, organise sa 3e Semaine nationale du 11 au 17 mai 2015. Placée sous le parrainage exceptionnel de l’animateur Cyril Hanouna, cette semaine va permettre au Refuge de collecter des fonds grâce à des initiatives solidaires partout en France. De son côté, l’association organise dans ses délégations un cycle de conférences sur les transidentités et la transphobie. Le 15 mai, la garde des Sceaux Mme Christiane Taubira remettra le Prix Le Refuge Institut Randstad contre l’homophobie et la transphobie.

    « Homosexualité?: du rejet au Refuge?», un documentaire exclusif de Sonia Rolland et Pascal Petit au Diagonal Capitole Montpellier

    « Homosexualité?: du rejet au Refuge?», un documentaire exclusif de Sonia Rolland et Pascal Petit au Diagonal Capitole Montpellier

  • 10/03/2015
    • Samedi 28 mars à 18h00, l’association Le Refuge convie le grand public au cinéma Le Diagonal Capitole de Montpellier pour une projection exclusive, quelques heures avant sa diffusion sur la chaîne TEVA, du documentaire « Carte blanche à Sonia Rolland • Homosexualité : du rejet au Refuge », réalisé au sein de l’association par Sonia Rolland* et Pascal Petit**. La séance se déroulera en présence des réalisateurs, des participants au documentaire et de personnalités qui soutiennent Le Refuge.

    4e édition du concours Le Refuge / Institut Randstad « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »

    4e édition du concours Le Refuge / Institut Randstad « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie »

  • 16/01/2015
    • L’édition 2015 du concours « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie », placée sous la présidence de Madame la Garde des Sceaux Christiane Taubira, se déroule du 1er janvier au 15 avril. L’association nationale Le Refuge et l’Institut Randstad récompenseront des actions associatives de lutte contre les LGBT phobies et de prévention du mal-être et du suicide des jeunes qui en sont victimes. Sont concernés les projets initiés en 2014 ou avant le 15 avril 2015, et qui aboutiront avant la fin de l’année. L’Institut Randstad dotera le Prix « Le Refuge/Institut Randstad - Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » d’un chèque de 5.000 euros. Le « Prix des Internautes », parrainé par Yagg et Têtu, récompensera de 2.000 euros le projet plébiscité par les lecteurs des deux médias (vote en ligne sur les sites www.yagg.com et www.tetu.com du 17 au 23 avril).

    • #2015, #Concours, #Randstad
    Des patrons s'engagent contre l'homophobie le 18 décembre

    Des patrons s'engagent contre l'homophobie le 18 décembre

  • 10/12/2014
    • Invitation presse - "Fonds de dotation contre l'homophobie et la transphobie : des patrons s'engagent !"

      Nicolas Noguier, président du Refuge,
      Véronique Lesage, présidente du FDCHT,
      vous prient de bien vouloir assister, le 18 décembre 2014, au petit-déjeuner destiné à annoncer le soutien de 5 dirigeants d’entreprises au FDCHT – Fonds de Dotation Contre l’Homophobie et la Transphobie, créé par le Refuge en 2014.

    L’expertise du Refuge s’exporte à Toronto

    L’expertise du Refuge s’exporte à Toronto

  • 14/11/2014
    • Le Refuge sera présent au « Sommet Out@Home des jeunes LGBT sans domicile » [2014 LGBTQ2S Youth Homelessness Summit] qui se tiendra à Toronto les 17 et 18 novembre prochains. Ce sommet international réunira des experts du Canada, des États-Unis et d’Europe ; le Refuge représentera la France.

    Résultat du concours

    Résultat du concours "Le Refuge Institut Randstad" - Communiqué du 16 mai 2014

  • 16/05/2014
    • Non aux violences LGBTphobes dans le sport !

      Le Refuge et l’Institut Randstad décernent leur Prix « Initiatives contre l’homophobie et la transphobie » à l’Institut de Ressources en Psychologie du Sport (Montpellier) pour son dispositif global de prévention des violences LGBTphobes dans le milieu sportif en Languedoc-Roussillon. Les Universités d’Été Euroméditerranéennes des Homosexualités (Marseille) remportent le Prix Yagg des internautes.

    • #2014, #Concours, #Randstad
    2e Semaine nationale du Refuge contre l’homophobie

    2e Semaine nationale du Refuge contre l’homophobie

  • 05/05/2014
    • Plus de 300 quêteurs contre l’homophobie

      140505 logo ruban bleuPremière association de lutte contre l’homophobie à avoir obtenu son inscription au calendrier des journées nationales d’appels à la générosité publique l’an passé, le Refuge organise sa 2e Semaine nationale du 12 au 18 mai. Cette exposition exceptionnelle, réservée aux grandes causes, permet à l’association de mandater des quêteurs pour collecter des fonds destinés à pérenniser et à développer son activité, en particulier à renforcer son dispositif d’hébergement. Les 12 délégations et antennes* du Refuge mobilisent 200 bénévoles, effectif renforcé par une centaine de volontaires à Lorient, Clermont-Ferrand, Besançon, Nice, Toulon, Déols et Saint Amand Montrond. Dans cette commune du Cher, l’initiative de soutien au Refuge vient du Lycée professionnel Jean Guéhenno. À Déols, un couple de boulangers reversera la moitié des ventes de sa baguette spéciale au Refuge jusqu’au 25 mai...

    Le Refuge lance une campagne nationale d’appel aux dons

    Le Refuge lance une campagne nationale d’appel aux dons

  • 03/02/2014
    • Ils s’appellent Victoire, Nahil ou encore Gildas. Leur point commun ? Agés de 18 à 25 ans, ils ont tous été chassés du domicile parental en raison de leur homosexualité. Le Refuge les a accueillis. Ils ont accepté de témoigner à visage découvert devant la caméra de Pascal Petit pour lever le voile sur une réalité brutale. Touchants, graves sans être jamais défaitistes, ils évoquent en quelques minutes des réactions familiales violentes, le rejet, l’incompréhension. Une porte qui se ferme. Aujourd’hui écoutés et soutenus par l’association, ils pensent à l’avenir, à un « après » apaisé qui laisserait une place à leur identité.

    logo


    24h/24 et 7j/7
    06 31 59 69 50

    Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l'utilisation de cookies sur notre site.
    Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres.