« Homosexualité?: du rejet au Refuge?», un documentaire exclusif de Sonia Rolland et Pascal Petit au Diagonal Capitole Montpellier

• Publié le : 10 mars 2015
  • Samedi 28 mars à 18h00, l’association Le Refuge convie le grand public au cinéma Le Diagonal Capitole de Montpellier pour une projection exclusive, quelques heures avant sa diffusion sur la chaîne TEVA, du documentaire « Carte blanche à Sonia Rolland • Homosexualité : du rejet au Refuge », réalisé au sein de l’association par Sonia Rolland* et Pascal Petit**. La séance se déroulera en présence des réalisateurs, des participants au documentaire et de personnalités qui soutiennent Le Refuge.

Sonia Rolland et Pascal Petit ont tourné « Homosexualité : du rejet au Refuge » à Montpellier, Marseille, Avignon et Paris, au cœur des délégations et antennes du Refuge. Ils sont partis à la rencontre de ces jeunes, rejetés par leurs familles à cause de leur orientation sexuelle. Ils ont recueilli leurs témoignages, écouté leurs souffrances mais aussi leurs espoirs. Leur caméra a également filmé et donné la parole aux parents et aux bénévoles du Refuge. Ils proposent ainsi un documentaire entre rires et larmes, forcément plein d’émotion. « Ce fut une expérience marquante, reconnaît Nicolas Noguier, président du Refuge. J’ai été très touché par le climat de bienveillance instauré par les réalisateurs. Sonia Rolland s’est intégrée aux équipes et a porté une grande attention aux jeunes accompagnés. Des liens très forts se sont noués entre elle et notre association. »

Au programme le 28 mars au Diagonal Capitole, 5 rue de Verdun :
    • 18h00 projection du documentaire
    • 19h00 échanges avec les réalisateurs et les responsables du Refuge.
    Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

« Carte blanche à Sonia Rolland • Homosexualité : du rejet au Refuge »
    Produit par Phare Ouest productions
    Réalisé par Sonia Rolland et Pascal Petit
    Écrit par Pascal Petit.
    Diffusion sur TEVA le 28 mars à 22h25 - Durée 52 mn.

* Sonia Rolland, actrice et réalisatrice, signe avec « Homosexualité : du rejet au Refuge » son 2e documentaire, après « Rwanda, du chaos au miracle » en 2014 pour France Ô.
    ** Pascal Petit est réalisateur TV, ancien rédacteur en chef de « Vie privée, Vie publique » avec Mireille Dumas. Il est l’auteur de nombreux documentaires (notamment « Derrière le rideau » sur les coulisses des ateliers de costumes de Disneyland Paris et du Moulin Rouge, et « Hélène Darroze : le goût du défi », portrait intime de la célèbre Chef).

Journalistes, demandez vos codes d'accès presse pour découvrir le documentaire avant la projection à Karine Baudoin au 06 30 08 42 14.
    Visuels HD sur demande.