Fondation Le Refuge

Rejet des jeunes LGBT+ : une conséquence directe de l'homophobie parentale

1730822259973

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Etiam eget diam vestibulum, elementum lectus vel, consequat lectus. Suspendisse ac interdum sapien dui.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Depuis 2003, la Fondation Le Refuge reçoit chaque année des milliers de demandes d’aide de jeunes LGBT+ chassés de leur foyer en raison de l’homophobie ancrée dans leur environnement familial. L’homophobie parentale – ce rejet de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre de son enfant – est l’une des causes les plus profondes de l’errance et de la précarité chez les jeunes LGBT+.

Quand le rejet débute au sein du foyer

L’homophobie parentale prend racine dans les préjugés que certains parents intègrent bien avant même la naissance de leur enfant. Dans une société où les stéréotypes homophobes persistent, même de manière discrète, certains parents développent des attentes rigides concernant l’identité et l’orientation sexuelle de leur enfant. Toute déviation de cette “norme » devient alors une source de conflit et, dans les cas les plus dramatiques, de rejet. Contrairement aux idées reçues, le rejet parental ne débute pas nécessairement au moment du coming-out de l’enfant, mais peut exister de manière latente bien avant.

Une crise de sans-abrisme des jeunes LGBT+ en France

Selon un rapport de l’Observatoire des vulnérabilités queers de la Fondation Le Refuge, publié le 10 octobre 2024, la situation de sans-abrisme des jeunes LGBT+ est très alarmante : 1 personne LGBT+ sur 5 s’est déjà retrouvée sans domicile. C’est 5 fois plus que la population générale. Chaque jour, 5 jeunes LGBT+ formulent une demande officielle d’hébergement au Refuge ; et un mineur lance l’alerte tous les cinq jours. En 2023, ce sont 1 721 demandes d’hébergement qui ont été adressées à la Fondation, soit 843 % de son taux de capacité. Face à cette situation critique, Le Refuge lutte sans relâche pour la prise en charge des jeunes rejetés par leurs parents après un coming-out.

"Will sera mis à la rue dans 15 ans parce que ses parents sont homophobes"

Du 5 au 11 novembre 2024, Le Refuge habille les quais du métro parisien (station Opéra, sur la ligne 7), et invite le public à réfléchir à l’impact de l’homophobie parentale, en représentant des enfants déjà « condamnés » au rejet futur. En barrant les préjugés – ici, « parce que gay » – pour révéler la vérité sous-jacente (« parce que ses parents sont homophobes »), la campagne souligne l’importance de briser les stéréotypes qui perpétuent l’exclusion et les violences familiales. Cette initiative vise à sensibiliser chacun aux effets destructeurs de l’homophobie parentale et à encourager une réflexion sur l’acceptation et l’inclusion.

Nous soutenir

Parce qu’ils sont LGBT+, des milliers de jeunes de toutes origines et milieux sociaux vivent chaque année le drame du rejet familial.
C’est pour sauver ces vies abîmées que Le Refuge existe.