Cette expansion considérable a été rendue possible en 2024 par un financement de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH).
Depuis 2023, la Fondation Le Refuge s’est lancée l’objectif ambitieux de doubler le nombre de places d’hébergement qu’elle propose à des jeunes LGBT+ de 18 à 25 ans qui se retrouvent sans domicile, victimes de violences intrafamiliales. En effet, Le Refuge fait toujours face à des demandes de mise à l’abri sur sa ligne d’écoute cinq fois plus importantes que sa capacité d’accueil.
Dans ce cadre, la Fondation Le Refuge a pu compter sur le soutien de la DILCRAH, qui a aidé à financer l’ouverture de 40 places d’hébergement supplémentaires, situées dans les villes de Saint-Étienne, Bordeaux, Angers, Rennes, Toulouse et Lyon. Les jeunes hébergé·es bénéficient de plus d’un accompagnement renforcé par les équipes socio-éducatives du Refuge.
Cet accompagnement comprend un soutien administratif, l’ouverture et l’accès aux droits, une aide à l’insertion professionnelle et à la réhabilitation psychologique. Des travailleur·euses sociaux·ales, des psychologues ainsi que des bénévoles du Refuge sont mobilisés pour offrir cet encadrement.
Un partenariat aux multiples incarnations
La DILCRAH, partenaire de longue date, permet également la pérennisation de missions clé de la Fondation, comme sa Ligne d’écoute, ouverte 7 jours sur 7, la création d’une délégation en Seine-Saint-Denis ou encore le développement du service Sensibilisation et Formation, qui participe à la lutte contre le harcèlement scolaire LGBTphobe grâce à des interventions en milieu scolaire.
Enfin, la DILCRAH a soutenu financièrement la réouverture d’une délégation du Refuge en Guyane à Cayenne en 2024. L’implantation du Refuge en outre-mer est une priorité, car elle veut se donner l’ambition de pouvoir venir en aide aux jeunes LGBT+ en difficulté sur l’ensemble du territoire français.
Un Plan national pour mieux protéger les personnes LGBT+
Cette subvention s’inscrit dans le cadre du Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ (2023-2026), présenté en juillet 2023 par Isabelle Rome, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances. Plus particulièrement, elle répond à l’axe 3 du plan, qui vise à « garantir l’accès et l’effectivité des droits ».
La convention entre le Refuge et la DILCRAH est conclue pour une durée de trois années, jusqu’en 2026.
Pour suivre les actualités du Refuge
Nous soutenir
Parce qu’ils sont LGBT+, des milliers de jeunes de toutes origines et milieux sociaux vivent chaque année le drame du rejet familial.
C’est pour sauver ces vies abîmées que Le Refuge existe.