À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les LGBTphobies et pour alerter sur la détresse qui frappe de plus en plus les jeunes LGBT+ et lutter contre leur effacement, Le Refuge dévoile une nouvelle édition de son baromètre annuel avec BVA et lance une campagne nationale qui rend visibles les jeunes queers dans l’espace public.
Le Refuge x BVA Xsight : une étude annuelle pour comprendre la situation des jeunes LGBT+ en France
Pour mieux comprendre les enjeux qui frappent les jeunes LGBT+, Le Refuge et BVA dévoilent, pour la cinquième année consécutive, les résultats d’un baromètre pointant une hausse de la défiance de la société à l’égard des jeunes queers. La Fondation relève en particulier quatre données rappelant les difficultés auxquelles font face les personnes LGBT+ :
– 41% des Français·es (+4 pts) affirment qu’ils réagiraient mal si leur enfant était transgenre ;
– 22% des Français·es (+4 pts) s’opposent à ce que l’État soutienne la mise en place de dispositifs spécifiques d’accueil pour les jeunes LGBT+ rejetés par leurs parents, mission au cœur de l’activité du Refuge ;
– 23% des Français·es (+5 pts) s’opposent à une condamnation plus sévère des actes de haine anti-LGBT+, eux-mêmes en hausse de 13% en 2023 (chiffres SOS Homophobie) ;
– 59% des personnes LGBT+ estiment qu’elles ne sont pas bien intégrées dans la société française.
Ces données viennent renforcer la nécessité d’une mobilisation collective et continue pour garantir à chacun·e le droit de vivre librement et en sécurité, face à une volonté de rendre invisible les personnes LGBT+.
“Pour ne pas disparaître, il faut être vu·es” : un film et une campagne pour rendre visibles les jeunes queers
Grâce au soutien de la DILCRAH et en partenariat avec têtu·, média emblématique des communautés queers, Le Refuge diffusera, à partir du 16 mai et jusqu’à la fin du mois de juillet, un film visant à sensibiliser les Français·es aux diversités queers et à la nécessité qu’elles puissent s’exprimer librement dans l’espace public.
Visible à travers les réseaux sociaux et les grandes chaînes de télévision, cette campagne sera complétée par un dispositif d’information sur le drame du rejet familial des jeunes LGBT+ par leurs parents homophobes et transphobes, accessible sur le site pride.le-refuge.org.
Des affiches tirées du film interpelleront le grand public sur l’importance de la visibilité, alors qu’ont lieu partout en France, depuis la fin du mois d’avril, les Marches des Fiertés pour les droits et la protection des personnes LGBT+, auxquelles les antennes locales du Refuge participent.
Le Refuge rappelle qu’il anime 7j/7, de 8h à minuit, une Ligne d’écoute dédiée aux jeunes LGBT+ en détresse, joignable au 06.31.59.69.50.
Face à l’urgence sociale, la Fondation Le Refuge s’est employée à doubler, en deux ans, ses capacités d’hébergement et d’accompagnement, bien qu’elle continue de faire face à de très nombreuses demandes de jeunes LGBT+ victimes de violences intrafamiliales, à travers l’ensemble du territoire.

Pour suivre les actualités du Refuge
Nous soutenir
Parce qu’ils sont LGBT+, des milliers de jeunes de toutes origines et milieux sociaux vivent chaque année le drame du rejet familial.
C’est pour sauver ces vies abîmées que Le Refuge existe.