Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50

La Fondation Le Refuge lance sa campagne hivernale d’appel aux dons pour financer l’hébergement et l’accompagnement des jeunes LGBT+ rejeté·e·s par leurs proches en raison de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre. Le Refuge rappelle que son existence repose sur la générosité du public. Pour sensibiliser la population, la Fondation dévoile une nouvelle campagne d’affichage digitale et un nouveau spot TV.

Alors que la Fondation doit faire face à une hausse substantielle d’appels et de demandes de prises en charge à l’approche de l’hiver, Le Refuge appelle à la générosité du public pour accomplir pleinement ses missions : « La Fondation doit répondre aux multiples demandes d’hébergement et d’accompagnement qui ne cessent de croître et qui vont s’intensifier dans les prochains jours. Le Refuge doit également améliorer ses conditions de prises en charge, recruter de nouveaux travailleurs sociaux pour professionnaliser l’accompagnement des jeunes et pérenniser son action dans la durée. J’appelle à la mobilisation de toutes et tous. Chaque don est important en cette période hivernale. 80% des ressources de la Fondation proviennent de dons privés. » indique Michel Suchod, le président du Refuge.

338 jeunes sont accompagné·e·s, dont 193 hébergé·e·s chaque soir, par la Fondation. Ces chiffres ne peuvent qu’interpeller et rappeler combien la mission du Refuge est essentielle.

Encore aujourd’hui, en France, des centaines de jeunes LGBT+ sont chassé·e·s de leurs foyers à cause de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre. Grâce à ses soutiens, bénévoles et salarié·e·s, la Fondation assure un rôle vital face à cette intolérance qui demeure et face au manque de structures dédiées pour accueillir ces jeunes.

Le Refuge s’affiche avec une nouvelle campagne de sensibilisation

JCDecaux et Mediatransports, mécènes du Refuge, diffusent gracieusement pendant plusieurs semaines la nouvelle campagne d’affichage de la Fondation sur leurs Mobiliers Urbains d’Information (MUI) en France.

Avec ces affiches à l’identité visuelle percutante, la Fondation souhaite sensibiliser le public à la détresse des jeunes LGBT+ rejeté·e·s par leurs proches du fait de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre.

Basées sur des témoignages forts, plusieurs tranches de vie aux histoires différentes mais avec un facteur commun, celui du rejet et de l’exclusion, sont représentées. Parmi elles, celles de jeunes LGBT+ et celle du journaliste Christophe Beaugrand, parrain de la Fondation, qui a décidé de mettre sa notoriété au service du Refuge pour faire avancer la société.

Pour amplifier la portée des messages, Instagram s’associe à l’opération. Le réseau social de Facebook proposera une déclinaison de la campagne à travers des ambassadeur·rice·s créateur·rice·s de contenus et mettra en place des espaces de discussion (lives) pour sensibiliser et libérer la parole.

Un film institutionnel et un spot TV pour mettre en lumière les missions de la Fondation

Pendant de nombreuses années, Le Refuge s’est appuyé sur des films de témoignages de jeunes hébergé·e·s pour décrire son action. Ces films ont marqué les esprits, car personne ne peut décrire, mieux que les jeunes eux/elles-mêmes, ce que vivent ces dernier·e·s au quotidien lorsqu’ils ou elles arrivent au Refuge. Mais à l’occasion de sa campagne hivernale 2021, la Fondation Le Refuge fait le choix de reprendre la parole et de réaffirmer ses missions et ses valeurs, à travers un premier film institutionnel, réalisé, cette année encore, par Pascal PETIT (Rôle Modèle 2021 de l’Autre Cercle).

La version digitale de ce film (2’40) est d’ores et déjà disponible sur le site et la chaîne YouTube du Refuge ainsi que sur les réseaux sociaux de la Fondation.

Une version courte de ce film (un spot TV de 30 secondes) sera gracieusement diffusée en décembre 2021 sur la totalité des chaînes de télévision à des heures de grande écoute : groupe TF1 (TF1, TMC, TFX et Ushuaia TV, Histoire TV, TV Breizh…), groupe France Télévisions (France 2, France 3, France 5), groupe Canal + (Canal +, C8, CNEWS…), groupe M6 (M6, W9, 6ter, Paris Première), groupe Altice Medias (BFM TV, BFM Business, RMC Story, RMC Découvertes), groupe NRJ (NRJ 12 et Chérie 25) et LCP (La Chaîne Parlementaire) qui diffusera le spot pendant tout le mois de décembre.

La Fondation Le Refuge remercie ses partenaires médias :

À propos du Refuge

Créée en 2003 à Montpellier, la Fondation Le Refuge, reconnue d’utilité publique, a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans.

Grâce à ses 22 dispositifs d’accueil en France, Le Refuge héberge et accompagne socialement et psychologiquement ces jeunes victimes de LGBT-phobies et en situation de rupture familiale.

La Fondation gère également une ligne téléphonique pour les jeunes LGBT+ disponible 24h/24 par appel ou SMS au 06 31 59 69 50).

Elle propose aussi des actions de sensibilisation, notamment en milieu scolaire.

En 2021, Le Refuge s’est renouvelé. Une nouvelle direction opérationnelle a été recrutée et le conseil d’administration s’est renforcé par l’arrivée de personnalités nouvelles, situées au meilleur niveau.

En chiffres :

Pour faire un don : le-refuge.org/don – #LeRefuge

Contact

  • Presse : Rémy Rego au 06 29 20 21 61 ou r.rego@le-refuge.org

Communiqué

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.