Fondation Le Refuge

Pourquoi Le Refuge s'ouvre-t-il à l'international ?

Le Refuge - Expansion internationale

Alors qu’en France, malgré d’indéniables avancées en droit, les violences homophobes et transphobes continuent de se manifester et que le rejet familial conduit encore plus de 1 000 jeunes à contacter, chaque année, Le Refuge, la situation des personnes LGBT+ dans le reste du monde fait elle aussi l’objet de menaces. 

 

Face aux idées réactionnaires qui fleurissent et posent des risques très concrets contre les droits et libertés des personnes LGBT+, la Fondation Le Refuge, acteur social de premier plan pour l’accompagnement des publics LGBT+ en situation d’exclusion, souhaite utiliser sa plateforme pour mieux lutter, en France comme ailleurs, contre l’homophobie et la transphobie. 

 

Très concrètement, à travers le lancement d’une initiative internationale, le Queer Shelters Intitiative, la Fondation Le Refuge s’associe à d’autres refuges LGBT+ du monde pour travailler l’amélioration, en France, de la prise en charge des personnes LGBT+ via trois points : 

  • Importer les meilleures pratiques en terme d’accompagnement et d’insertion pour les personnes LGBT+ en France ;
  • Aider les autres pays à développer leurs propres refuges LGBT+, afin que les personnes puissent y être accompagnées directement dans leurs pays ; 
  • Gagner en leadership, consolider notre rôle de porte-parole et de premier soutien, sur le terrain, aux jeunes personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres subissant le rejet familial sur le simple fondement de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre. 
 
 

Ce développement international est rendu possible par nos partenariats publics et privés. En effet, 100% des dons de particuliers faits au Refuge sont utilisés pour financer nos missions sociales en France (hébergement, accompagnement social, insertion professionnelle…). 

Nous soutenir

Parce qu’ils sont LGBT+, des milliers de jeunes de toutes origines et milieux sociaux vivent chaque année le drame du rejet familial.
C’est pour sauver ces vies abîmées que Le Refuge existe.