Fondation Le Refuge

Le cœur du Refuge - Portrait d'Andy, bénévole au Refuge Auvergne-Rhône-Alpes

Je m’appelle Andy, j’ai 31 ans et j’habite à Lyon. Dans la vie, je suis le responsable comptable d’une école d’Ingénieur en Agroalimentaire et Développement durable. Je suis bénévole à la délégation Rhône du Refuge depuis Juillet 2019 (avec une pause d’1 an en 2021). Au départ, j’étais dans le pôle Communication-Evénementiel où j’y suis resté 3 ans dont 2 en tant que responsable du pôle. Depuis, je me consacre totalement au pôle Accompagnement.

Pourquoi Le Refuge ?

J’avais depuis longtemps envie de découvrir et participer au secteur associatif. Quand je suis arrivé sur Lyon, j’ai donc voulu me renseigner sur le Refuge dont j’avais entendu parler à la télé ou dans la presse. Étant moi-même de la communauté LGBT+, j’étais bien sûr sensible à cette cause. Mais c’est surtout son aspect social qui m’a plus et  c’est ce qui pouvait me manquer dans mon activité professionnelle. C’est en passant du temps avec nos personnes accompagnées ainsi que les autres bénévoles de Lyon que j’ai voulu m’investir de plus en plus.

Pourrais-tu décrire les activités principales de ton bénévolat au Refuge ?

 Les premières années, je me suis plutôt occupé de la communication, c’est-à-dire l’organisation d’événements afin de sensibiliser le public et récolter des dons. Ainsi, j’ai tenu des stands, participé à des conférences, des avant-premières, des événements sportifs, d’autres plus festifs, etc. J’étais également chargé de la communication sur les réseaux sociaux de la délégation. Aujourd’hui, je suis à 100% sur de l’accompagnement des personnes hébergées au Refuge. Nous essayons d’organiser des sorties, des ateliers en tout genre (cuisine, festival, sport, jeux de société, etc.). Nous sommes également là pour leur apporter de l’aide au niveau de la recherche d’emploi et/ou de logement. Le mercredi, nous faisons un atelier qui s’appelle le forum, où nous essayons de discuter et débattre sur une problématique donnée : santé sexuelle, droit, etc.

Peux-tu partager un souvenir ou une expérience marquante que tu as vécue en tant que bénévole ?

Il y a eu énormément de beaux moments, ainsi que certains plus difficiles. Dans tous les cas, Le Refuge me permet de m’ouvrir, de sortir de ma zone de confort, de comprendre et découvrir des personnes que je n’aurais sûrement jamais rencontrées sans la fondation. Étant un grand timide, devoir animer un débat devant une centaine de personnes a été pour moi un grand défi. Être reçu dans les bureaux privés de Monsieur le Maire de Lyon a également été un souvenir qui m’a marqué.

Qu'aimerais-tu dire à quelqu'un qui envisage de devenir bénévole au Refuge ?

 Le refuge permet vraiment une ouverture sur le monde, de découvrir des personnes, des lieux ou encore des situations loin de ton environnement, mais qui te font grandir humainement. Après 5 ans passés au Refuge, beaucoup de changement au niveau de Lyon et du national, je ne m’ennuie toujours pas et je suis heureux de faire partie de cette famille.

Nous soutenir

Parce qu’ils sont LGBT+, des milliers de jeunes de toutes origines et milieux sociaux vivent chaque année le drame du rejet familial.
C’est pour sauver ces vies abîmées que Le Refuge existe.