Fondation Le Refuge

Le cœur du Refuge - Portrait de Manon, bénévole au Refuge Île-de-France

Manon Painaud Gérard, déléguée adjointe, incarne l’esprit de dévouement et de passion au Refuge. Rejoignant l’organisation pour défendre activement les droits LGBT+, son choix fut motivé par la structure solide du Refuge et son statut reconnu de fondation d’utilité publique.

Pourquoi Le Refuge ?

J’ai choisis de m’engager au Refuge car je voulais m’investir dans la défense des droits LGBT qui me tient à coeur et le statut de Fondation (association reconnue d’utilité publique par l’état) la structure, l’organisation et la Mission du Refuge m’ont particulièrement convaincu que c’était l’association faite pour cet engagement.

Activités principales :

En tant que déléguée adjointe l’épaule le délégué départemental au pilotage de la délégation, l’harmonisation de l’accompagnement des jeunes entre l’équipe sociale et les bénévoles, le recrutement la formation et la montée en compétence des bénévoles, le déploiement de partenariat régionaux… Je participe évidemment aux ateliers de rencontre avec les bénéficiaires du Refuge.  Et au pôle insertion professionnelle je coache et j’accompagne les jeunes individuellement dans leur recherche d’emploi. 

Souvenirs / expériences marquantes :

Chaque année au Refuge IDF nous organisons un spectacle au mois de Juin qui réunie jeunes et bénévoles sur scène. Nous construisons le spectacle de toute pièce ensemble, en alternant numéros solos et en groupe. 

J’ai eu la chance de participer à ce spectacle cette année pour la première fois et c’était magique et mémorable. A la fois pour le show. Mais aussi et surtout pour les liens tissés entre nous et l’expérience de vivre ce moment de fête, d’émotions et de joie tous ensemble.

Que dire a quelqu'un qui envisage de devenir bénévole ?

Foncez ! C’est la meilleure expérience de bénévolat que je n’ai jamais eu. L’ambiance entre bénévoles est géniale on rencontre des gens incroyables qui nous sortent de notre zone de confort sociale, l’accompagnement des jeunes peut être frustrant, challengeant mais ca a tellement de sens, chaque moment donné, conseil communiqué, attention apportée leur est ultra précieuse et ça se ressent ! 

Le Refuge est une très belle association, hyper utile et bien construite, tous ses membres ont en commun l’intégrité et la sincérité. 

Manon illustre parfaitement comment l’engagement personnel peut se transformer en actions qui résonnent au-delà des individus pour toucher toute une communauté. Rejoindre Le Refuge, c’est s’inscrire dans une mission de changement, de soutien et d’acceptation.

Nous soutenir

Parce qu’ils sont LGBT+, des milliers de jeunes de toutes origines et milieux sociaux vivent chaque année le drame du rejet familial.
C’est pour sauver ces vies abîmées que Le Refuge existe.