Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50

nous trouver ?

Implantées dans les principales villes de France métropolitaine ainsi qu’en Outre-mer, les 18 délégations départementales de la Fondation Le Refuge proposent aux jeunes en détresse un hébergement au sein d’appartements ou maisons-relais ainsi qu’un accompagnement social, médical, psychologique et juridique.

Le Refuge compte également un Lieu de Vie et d’Accueil (LVA) pour mineurs LGBT+ dans le Gard, un dispositif d’accueil pour jeunes réfugiés et demandeurs d’asile LGBT+ (DENH) dans le Maine-et-Loire (Angers) et un dispositif en partenariat avec l’association OriZon pour les jeunes LGBT+ à la Réunion.

La Fondation Le Refuge peut compter sur un réseau de correspondants-relais implanté dans les départements où la Fondation ne propose pas d’hébergement et d’accompagnement.

Les correspondants-relais sont des communicants. Ils œuvrent à l’échelle de leur département et ont pour mission de favoriser la visibilité de la Fondation. Il s’agit de faire connaître l’existence du Refuge et sa raison d’être sur le territoire français et notamment dans les départements les plus ruraux.

Coordonnée depuis Nice, la ligne du Refuge pour les jeunes LGBT+ est joignable par appel ou par SMS au 06 31 59 69 50.

Elle permet d’établir un premier contact avec les jeunes LGBT+ victimes d’homophobie familiale ou de mal-être dû à leur orientation sexuelle et/ou identité de genre. Les bénévoles écoutants font toujours preuve d’une écoute bienveillante et tentent d’établir dès les premiers échanges une relation de confiance pour évaluer les situations des jeunes.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.

20

dispositifs d'accueil en métropole

175

places d'hébergement

400

bénévoles

41

salariés

Dispositifs spécifiques

Opérateur partenaire