Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50

En cette rentrée, nous avons plus que jamais besoin de vous pour mettre en sécurité les jeunes LGBT+ mis à la rue par leur famille ou leur entourage !

Depuis 2003, Le Refuge accueille des jeunes LGBT+ de 14 à 25 ans en situation d’isolement du fait de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre, en leur offrant un accompagnement socio-éducatif et psychologique ainsi qu’un hébergement temporaire.

Notre objectif grâce à vous : financer l’accueil et l’accompagnement de 10 jeunes supplémentaires pendant 6 mois.

1000 € nous permettent d’héberger et d’accompagner 1 jeune pendant 1 mois (frais alimentaires inclus).

Comme Ethan, Elisabeth, Mehdi et Quentin, chaque année, ce sont des centaines de jeunes qui sont mis à la rue par leur propre famille, à cause de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre.

En France, l’absence de réponse aux appels de détresse des jeunes LGBT+ rejetés de chez eux est criant, surtout quand on sait que la majorité des tentatives de suicide surviennent au cours de l’adolescence alors que ces jeunes gens se trouvent isolés, sans groupe social d’appartenance et aux prises avec un rejet réel ou anticipé de la part du milieu familial.

C’est pour sauver ces vies abîmées que Le Refuge a été créé il y a 19 ans.

Avec ses équipes de salariés et de bénévoles, la Fondation Le Refuge héberge et accompagne les jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale, vers leur reconstruction émotionnelle et matérielle.

Implantés dans les principales villes de France métropolitaines ainsi qu’en Outre-mer, les 20 dispositifs d’accueil de la Fondation Le Refuge proposent aux jeunes LGBT+ en détresse un hébergement au sein d’appartements et maisons-relais.

Au cœur de ces derniers, des équipes pluridisciplinaires salariées et/ou bénévoles s’organisent autour de différents pôles pour accompagner au mieux les jeunes dans leurs parcours de vie. Cet accompagnement gratuit se compose d’un soutien psychologique, de rendez-vous individuels hebdomadaires avec un travailleur social, et de participation à divers ateliers et permanences. Ces temps communs visent à développer leurs compétences ou savoir-faire dans divers domaines (gestion d’un budget, cuisine, rédaction de CV, lettres de motivation…) ainsi qu’à leur apporter des moments d’évasion (sorties culturelles, randonnées, repas partagés, ateliers créatifs, café-philo…).

Bénéficiaires finaux de la collecte

Ce sont les jeunes, âgés de 14 à 25 ans, majoritairement confrontés à des difficultés sociales et en situation de rupture familiale. Victimes de discrimination du fait de leur orientation sexuelle et/ou de leur identité de genre, ils ont besoin d’une prise en charge spécifique et d’une écoute rassurante et déculpabilisante.

Les jeunes que nous accueillons sont de toutes origines sociales et ont comme dénominateur commun le rejet familial en raison de leur homosexualité ou transidentité.

Livrés à eux-mêmes bien trop tôt, ils se retrouvent sans ressource, fragilisés et sans repère pour se projeter sereinement dans l’avenir. Ces jeunes que nous accompagnons vivent dans une grande précarité et connaissent une détresse psychologique qui les conduisent trop souvent vers des situations d’isolement social extrême et des comportements à risques.
Suicide, prostitution, consommation abusive de drogues et d’alcool, scarifications…

Porteurs du projet

Les bénévoles, travailleurs sociaux et équipes du siège sont tous mobilisés dans un objectif commun, celui d’aider les jeunes qui nous contactent.