Seule Fondation de lutte contre les LGBT+ phobies reconnue d’utilité publique en France
Depuis 2003, Le Refuge accueille des jeunes LGBT+ de 14 à 25 ans en situation d’isolement du fait de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre. La structure est conventionnée par l’État depuis janvier 2007 et reconnue d’utilité publique par décret du 16 août 2011. Elle se transforme le 14 mars 2020 en Fondation.
La Fondation Le Refuge propose aux jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans, un accompagnement socio-éducatif et psychologique ainsi qu’un hébergement temporaire.
Raison d’être du projet
En France, l’absence de réponse aux appels de détresse des jeunes LGBT+ rejetés de chez eux est criant, surtout quand on sait que la majorité des tentatives de suicide surviennent au cours de l’adolescence alors que ces jeunes gens se trouvent isolés, sans groupe social d’appartenance et aux prises avec un rejet réel ou anticipé de la part du milieu familial.
Plusieurs travaux amènent à penser que l’homophobie est à l’origine d’une souffrance aigue. Ainsi, pour la France, l’étude de Marc Shelly en 2005, menée par l’association AREMEDIA et I’INSERM, conclut que les jeunes hommes homosexuels ont 13 fois plus de risque de faire une tentative de suicide que les jeunes hommes hétérosexuels.
Le rejet familial lié à l’annonce, les violences tant psychologiques que physiques, l’exclusion du domicile familial amènent une sursuicidabilité et l’on constate par ailleurs que la majorité des tentatives de suicide survient au cours de l’adolescence alors que ces jeunes gens se trouvent isolés, sans groupe social d’appartenance et aux prises avec un rejet réel ou anticipé de la part du milieu familial.
La peur de l’incompréhension de l’entourage familial, amical et scolaire apparait dès lors, comme un obstacle insurmontable. C’est ce que l’on appelle l’homophobie intériorisée.
Les bénéficiaires du projet
Ce sont les jeunes, âgés de 14 à 25 ans, majoritairement confrontés à des difficultés sociales et en situation de rupture familiale. Nombreux sont ceux qui manifestent un mal-être vis-à-vis de leur homosexualité/transidentité ou sont dans le déni le plus total.
Il est certain que les jeunes victimes de discrimination du fait de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre en questionnement ont besoin d’une prise en charge spécifique et d’une écoute rassurante et déculpabilisante… De plus, il ne faut pas oublier les préjugés et les discriminations dont ils sont victimes au sein même des populations marginalisées. Ils ne trouvent donc pas leur place naturellement au sein des structures d’hébergement de droit commun tels les CHRS.
Les jeunes que nous accueillons sont de toutes origines sociales et ont comme dénominateur commun le rejet familial en raison de leur homosexualité ou transidentité. Livrés à eux-mêmes bien trop tôt, ils se retrouvent sans ressource, fragilisés et sans repère pour se projeter sereinement dans l’avenir. Ces jeunes que nous accompagnons vivent dans une grande précarité et connaissent une détresse psychologique qui les conduisent trop souvent vers des situations d’isolement social extrême et des comportements à risques dont le suicide, prostitution, consommation abusive de drogues et d’alcool,
scarifications…
À l’abri du besoin
La Fondation Le Refuge offre aux jeunes LGBT+ un accompagnement d’un mois renouvelable, éventuellement un hébergement temporaire au sein de ses appartements ou maisons relais pour leur permettre de se reconstruire. C’est un mois de retrait, de pause, de réflexion sur leur projet de vie. Les jeunes sont à l’abri du besoin, entourés par des personnes qui se préoccupent d’eux et ne les jugent pas. Les jeunes décident eux-mêmes de retourner ou non dans leur famille. Si c’est le cas, la structure engage alors un travail de médiation familiale. Sinon, elle les aide à trouver un travail et un logement.
Des professionnels et des bénévoles en soutien
Grâce à des travailleurs sociaux salariés et à son réseau de partenaires, la Fondation est en mesure de proposer, au-delà de l’hébergement temporaire, un accompagnement individualisé dans plusieurs domaines. Une aide alimentaire, un soutien psychologique avec des psychologues cliniciens et des actions de prévention sont proposés aux jeunes bénéficiaires. Ces derniers sont également en liaison avec la Mission Locale et peuvent être mis en relation avec les services sociaux du département.
Le Refuge organise enfin des permanences hebdomadaires autour d’activités diverses et variées (ateliers liés à l’emploi, sorties culturelles, moments de bien-être, etc).
+ de 9 000 jeunes ont été accompagnés par Le Refuge
L’activité de la Fondation s’accroît chaque année depuis sa création en 2003. En 2021, près de 3 500 jeunes LGBT+ ont appelé la ligne du Refuge. La Fondation a hébergé 2 863 jeunes en 19 ans, dont 395 en 2021. Accompagnement 2021 : 676 jeunes. Le profil le plus fréquent est celui du jeune garçon d’une vingtaine d’années en situation de rupture familiale et/ou sociale. Tous les milieux sociaux sont représentés mais le jeune est souvent issu d’une famille pratiquante ou a connu un premier abandon étant enfant.