Fondation Le Refuge

Ligne d’écoute : 06 31 59 69 50 par appel ou SMS 24h/24 et 7j/7. En savoir plus >

Les actions de la Fondation pour 2023

Retour en chiffres sur l’année écoulée au Refuge.

2023 : une année de progrès et d'espoir pour les 20 ans de la Fondation Le Refuge

Depuis sa création en 2003, la Fondation Le Refuge s’est imposée comme un pilier incontournable de soutien aux jeunes LGBT+ en France. En 2023, notre mission de combattre l’homophobie et la transphobie et de venir en aide aux jeunes en détresse a pris une ampleur nouvelle, reflétant une société en quête d’égalité et de compassion.

Une mission cruciale :

Face à l’augmentation des cas d’exclusion familiale, nos équipes œuvrent pour un refuge à celles et ceux rejetés en raison de leur orientation sexuelle et/ou identité de genre. La Fondation Le Refuge propose ainsi un hébergement, un soutien psychologique, et accompagnement médico-social qui aide les jeunes LGBT+ dans le besoin vers leur reconstruction et l’autonomie afin de leur garantir un avenir meilleur.

Un réseau de solidarité élargi :

Avec 20 lieux d’accueil sur le territoire français, nous avons intensifié notre présence pour répondre à la détresse malheureusement croissante des jeunes LGBT+.

Lutter contre l'exclusion :

Nos travaux et notre expertise visent aussi à prévenir les conséquences dramatiques de l’exclusion, telles que la dépression et les risques suicidaires, par le biais d’un accompagnement bienveillant et spécialisé.

Sensibilisation et éducation :

Nous agissons pour éveiller les consciences sur les réalités des jeunes LGBT+, notamment à travers des campagnes de communication et des interventions éducatives tant en entreprise qu’en milieu scolaire.

Promouvoir l'égalité :

Engagés pour l’égalité des droits, nous soutenons les jeunes victimes de discriminations et plaidons pour un cadre légal inclusif et protecteur.

Un avenir ambitieux :

Pour 2024, nous visons l’ouverture de 25 nouvelles places d’hébergement en Guyane, l’accélération de notre programme d’insertion professionnelle, ou encore le développement de sensibilisations en entreprises.

En 2023, la Fondation Le Refuge a incarné plus que jamais un havre d’espoir et de reconstruction pour les jeunes LGBT+. Notre détermination à construire un monde plus tolérant et solidaire ne faiblit pas. Ensemble, avançons vers un avenir où chaque jeune trouve sa place, en toute sécurité, en toute dignité.

newsletter le Refuge

Pour suivre les actualités du Refuge

Nous soutenir

Parce qu’ils sont LGBT+, des milliers de jeunes de toutes origines et milieux sociaux vivent chaque année le drame du rejet familial.
C’est pour sauver ces vies abîmées que Le Refuge existe.

2 réponses

×

Sommaire