Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50
Faire un legs à la Fondation Le Refuge
Je fais un legs au Refuge,
je transmets la vie !
Nos légataires témoignent
Isabelle, veuve sans enfant
Isabelle est veuve depuis le décès prématuré de son mari. Elle n’a pas eu d’enfant. A son décès, elle souhaite léguer une somme d’argent au Refuge.
Isabelle est très impliquée dans la vie de la Fondation : elle est bénévole à la délégation de Nice depuis plusieurs mois. Pour les jeunes hébergés par Le Refuge, son écoute attentive est précieuse.
Pascal et François, en couple, sans enfants
Pascal et François vivent ensemble depuis 15 ans. Grâce à des testaments croisés, ils se sont protégés mutuellement : en cas de disparition de l’un, l’autre est hérite de ses biens. Ils ont aussi fait le choix, quand l’un et l’autre auront disparu, de léguer la totalité de leurs biens, une maison en Bretagne et leur appartement parisien au Refuge. Avec une condition : que ces biens immobiliers ne soient pas revendus et que des jeunes hébergés de la Fondation puissent y vivre.
Sophie et Jean-Claude, mariés, deux enfants
Sophie et Jean-Claude ont eu deux fils et leur aîné, Florent, a été victime d’homophobie au lycée. Pour rompre avec ce milieu scolaire hostile, Florent a fait le choix d’être hébergé temporairement au Refuge à des centaines de kilomètres de chez lui. Sophie et Jean-Claude ont d’abord été surpris par ce choix, car ils n’ont jamais rejeté Florent. Mais très vite, ils ont compris sa démarche. Il en avait besoin pour se ressourcer et pour grandir. Aujourd’hui Florent est « bien dans sa peau ». Sophie et Jean-Claude, pleins de gratitude, ont décidé de faire un legs au Refuge, sans toucher bien sûr à la part d’héritage qui revient légalement à leurs enfants.
