« Mère très fière de 3 grandes filles et mamie comblée de 6 petits enfants, j’ai bientôt 62 ans et je suis à 4 mois de la retraite… Après une maîtrise d’administration économique et sociale, j’ai occupé des postes de responsabilité dans les Ressources Humaines durant près de 37 ans au sein de grandes entreprises.
J’ai connu le Refuge en 2013, quand je cherchais à me documenter sur le mariage pour tous. J’ai découvert que des parents pouvaient mettre leur enfant dehors en raison de son orientation sexuelle. Cela ne m’avait jamais traversé l’esprit et en tant que mère, cela m’a révolté. Je ne pouvais pas m’engager dans du bénévolat à ce moment-là. Je suis donc devenue donatrice régulière.
À la suite d’un licenciement économique, je me suis questionnée sur ce que je souhaitais faire dans l’avenir et ce qui était important pour moi : transmettre, aider, faire changer les choses à mon niveau et surtout m’investir. J’ai décidé qu’il était temps d’être bénévole et Le Refuge s’est imposé naturellement. En avril 2017, j’ai signé ma première convention. J’ai d’abord pris en charge le secrétariat puis rapidement, je me suis formée aux IMS. En février 2018, j’ai retrouvé du travail à temps partiel comme agent administratif dans un CHRS : je me suis présentée avec un CV surdimensionné pour le poste, mais avec l’impératif de pouvoir adapter mon emploi du temps en fonction des IMS, où j’intervenais de plus en plus. J’ai beaucoup échangé et appris au contact des travailleurs sociaux du CHRS.
Durant l’été 2018, j’ai organisé plusieurs sorties avec les jeunes. Ça a été mon premier contact avec eux. Il y a eu des moments très forts en émotion durant ces mois d’été : je me rappelle d’un jeune migrant qui ne voulait pas croire que la Méditerranée à Gruissan, était la même mer que celle qu’il avait traversée sur un canot pneumatique…
Naturellement, j’ai continué ensuite mes activités avec les jeunes tout en gérant l’administratif. Je me suis formée, j’ai écouté et appris. Et petit à petit, j’ai investi d’autres activités… jusqu’à la proposition de Serge Perrody de devenir officiellement son adjointe et membre de l’équipe éducative il y a 3 ans. J’ai appris avec lui la complexité d’avoir à accompagner les jeunes. Pas toujours facile quand on est une « administrative ». Nous ne sommes pas toujours d’accord, mais nous savons nous écouter et apprendre l’un de l’autre, je crois. C’est primordial pour moi d’avoir sa confiance.
Aujourd’hui, je fonctionne en étroite collaboration avec Perrine, notre travailleuse sociale, pour tout ce qui concerne l’accueil des jeunes et leur parcours. Je suis présente aux bilans mensuels et au temps de « recadrage », et j’anime les équipes qui accompagnent les jeunes au quotidien. Et je suis toujours référente de l’équipe permanences/animations.
Nous ne pouvons pas promettre aux jeunes que tout sera simple pour eux dans l’avenir. Nous pouvons leur promettre en revanche que nous serons à leurs côtés, pour peu qu’ils nous le permettent. Je voudrais leur dire qu’ils doivent se battre et ne jamais abandonner. Parce qu’ils ont toute leur place dans notre société, tels qu’ils sont, dans toute leur diversité. »