« C’est un long parcours fait de réflexions, d’expériences et d’épanouissements personnels qui m’a menée jusqu’à la Fondation Le Refuge.
J’ai suivi une formation universitaire assez classique en étudiant la littérature à la Sorbonne et en y faisant quelques travaux de recherches pour obtenir un Master. J’ai beaucoup apprécié ces études car j’ai toujours aimé les livres et leurs histoires riches et variées. On y trouve aussi bien de l’Histoire, de la poésie, des sciences et de la philosophie comme si le monde entier se cachait dans chaque œuvre littéraire qu’on lit.
Cependant, comme les livres ne nourrissent pas le corps aussi bien que l’esprit, j’ai passé et obtenu les concours nécessaires pour devenir professeur de français au sein de l’Education Nationale. Sans m’y attendre, je me suis prise de passion pour l’enseignement et la transmission. J’ai alors cherché à me former en lisant des ouvrages sur les sciences cognitives et les sciences de l’éducation. Peu de temps après ma titularisation, j’ai eu l’opportunité de devenir formatrice au sein d’une association où j’ai pu transmettre à de jeunes et futurs professeurs ce que j’avais appris et ce que je continuais de découvrir et d’expérimenter en développant mes pratiques pédagogiques. Forte des échanges et des rencontres que j’ai pu faire dans ce cadre, j’ai fondé avec ingénieur une startup spécialisée dans les Edtech. Nous avons créé ensemble une application basée sur les sciences cognitives, la pédagogie différenciée et l’intelligence artificielle pour faire apprendre les mathématiques aux élèves de façon ludique et efficace.
Pendant toutes ces années, je travaillais toujours en tant que professeur de français dans un établissement scolaire situé en banlieue parisienne où je cherchais à mettre à profit mes connaissances pour améliorer l’apprentissage de mes élèves. Au sein du collège où j’enseignais, j’étais presque quotidiennement témoin d’insultes, de discriminations et de violences, souvent LGBTphobes, les mêmes que celles que j’avais rencontrées dans de nombreux milieux et qui m’avaient amenées à me questionner et à me renseigner sur les discours liés au genre et à l’orientation sexuelle. Il devient alors pour moi fondamental de sensibiliser mes élèves à ces questions et de les aider à déconstruire leurs préjugés. Dès que les occasions se présentaient, et elles étaient nombreuses, je n’hésitais pas à les saisir pour en parler avec eux. J’avais à cœur de les amener à une plus grande acceptation et à une compréhension plus profonde de l’altérité et de la diversité.
Lorsque je me décidai à quitter l’Education Nationale après huit ans de service, c’était avec le désir de trouver un emploi qui me permettrait de m’investir plus concrètement dans la lutte contre les discriminations liées à l’identité de genre et à l’orientation sexuelle. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai postulé à l’annonce publiée par la Fondation Le Refuge pour le poste que j’occupe actuellement. J’avais déjà entendu parlé de la Fondation et, en me renseignant davantage, je ne doutais plus que c’était le poste dont je rêvais. Et je n’ai pas été déçue ! J’ai été très bien reçue par Julien Hamy, le directeur Formation, Développement et Animation ainsi que par son équipe et par tous les autres acteurs de la Fondation que j’ai pu rencontrer.
En tant que chargée de la sensibilisation et de la prévention, je m’occupe de développer et de créer des contenus pour des interventions en milieu extérieur et notamment celles en milieu scolaire. J’élabore des modules et des ressources pour animer des formations sur les thématiques LGBT+ auprès des salariés et des bénévoles de la Fondation mais aussi des personnes extérieures à celle-ci. Je vais également être amenée à développer les synergies entre les différents acteurs qui s’engagent dans les luttes LGBT+ dans le but de renforcer notre impact sur la société et de faire évoluer les mentalités.
Mes deux passions, apprendre et transmettre, sont donc pleinement satisfaites. Je m’enrichie énormément auprès des salariés, des bénévoles et des travailleurs sociaux que je rencontre et c’est grâce à leurs expériences et leurs retours que je suis en mesure d’avancer sur les missions qui m’ont été confiées. C’est le début d’une très belle aventure ! »