Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50

3 questions à… Philippe BENET

Président de la MAE

Pourquoi avoir décidé de devenir mécène de la Fondation ?

La MAE, en tant que numéro 1 de l’Assurance Scolaire, protège et accompagne les enfants à l’école et dans leur vie quotidienne, quoi qu’il arrive. Cela nous est insupportable que des jeunes, à un âge où ils sont fragilisés et doivent être sous la protection de leurs parents, soient rejetés par ceux-ci, en raison de leur orientation sexuelle ou de leur questionnement identitaire. La Fondation Le Refuge protège ces jeunes, lutte contre leur isolement et leur précarité. Il est naturel pour nous de l’accompagner !

Quelles actions communes vont être mises en place avec Le Refuge ?

Le Refuge et la MAE ont des valeurs communes, des valeurs humanistes, de refus de toute discrimination, de toute exclusion. Nous soutenons la Fondation Le Refuge, tout simplement parce que nous estimons que ce que fait Le Refuge, c’est bien. Nous apprenons à nous connaître et je vous avoue que je suis très favorablement impressionné par ce que je découvre des actions du Refuge : accueil des jeunes, aide aux démarches et à la défense de leurs droits, interventions de sensibilisation sur la question des LGBT-phobies, etc.

De notre côté, nous menons aussi des actions, en premier lieu celles qui sont liées à notre métier d’assureur mutualiste, bien sûr, mais aussi des interventions de prévention dans les établissements scolaires, des actions de promotion de la mutualité, des actions de solidarité …

Notre partenariat est nouveau mais nous avons sûrement des actions communes à mettre en place, lorsque nous nous connaîtrons mieux : je suis sûr que nous allons faire de belles choses ensemble !

La MAE est mobilisée depuis plusieurs années dans la lutte contre le harcèlement. Vous êtes à l’initiative du « Jeu de l’Oie », un support de présentation ludique à vocation pédagogique, en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale. Pouvez-vous nous en parler ?

La MAE est engagée dans la lutte contre le harcèlement, aux côtés du Ministère de l’éducation nationale, depuis 2013 et nous sommes, depuis sa création, partenaires privilégiés du prix « Non au harcèlement ». Ce concours permet aux élèves, du CP à la Terminale, de se mobiliser autour d’un projet de lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes (harcèlement, cyberharcèlement, harcèlement sexiste, sexuel, homophobe, etc.).

En 2015, les élèves du lycée professionnel Salvador-Allende de Béthune, dans le Pas-de-Calais, ont remporté le prix « Non au harcèlement » offert par la MAE. Ce prix leur a permis de réaliser leur projet, c’est-à-dire de créer un jeu, sur le principe du « Jeu de l’Oie » que tout le monde connaît, destiné à des enfants plus jeunes (du CM1 à la 6e), sur la thématique du harcèlement, afin d’apprendre à leurs pairs à nommer le harcèlement, à lutter contre le harcèlement. Nous avons immédiatement été convaincus qu’il fallait produire à l’échelle nationale ce jeu et c’est ce que nous avons fait. Depuis, la MAE le met à la disposition des établissements scolaires qui en font la demande, afin d’animer des séances de prévention.

Encouragés par le succès de ce jeu, nous avons souhaité poursuivre et renforcer notre engagement. Avec l’aide des équipes du ministère de l’Éducation nationale, nous avons créé en 2018 un second « Jeu de l’Oie », portant spécifiquement sur le harcèlement sexiste, sexuel et homophobe. Conçu pour une utilisation en groupe, il donne la possibilité de faire réagir les élèves des collèges et des lycées face aux différents types de violences, qu’elles soient physiques, verbales ou psychologiques. Le format ludique permet aux élèves de s’exprimer et d’échanger ensemble sur les violences du quotidien, les rendant ainsi, acteurs de la prévention. Leur prise de conscience et leur implication sont la clé pour faire obstacle à ces phénomènes, qu’ils en soient victimes, auteurs ou témoins. Notre rôle d’acteur de la prévention contre toute discrimination, est en cela, en totale adéquation avec la mission de la Fondation Le Refuge.

Crédit photo : Olivier Ramonteu

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.