Ligne jeunes LGBT+ : 06 31 59 69 50

3 questions à… Stéphane Molès-Teruel

Parrain et mécène du projet de soutien de la Fondation VINCI pour la Cité

Comment s’est faite la rencontre entre vous et Le Refuge ?

J’ai connu Le Refuge en 2017 à mon arrivée en tant que chargé de mission à la Fondation VINCI pour la Cité, alors que Le Refuge était encore une association à l’époque. Le délégué général de la Fondation VINCI m’avait demandé de voir ce qu’il était possible de faire en termes de soutien. Je suis resté 3 jours à la délégation de Montpellier et les choses ont commencé à se construire très rapidement : un premier soutien en 2018 pour aider au développement d’un CRM et un deuxième soutien en 2020 pendant le 1er confinement pour renforcer la ligne d’écoute.

Pourquoi avoir décidé de devenir parrain de ce projet de soutien de la Fondation VINCI ?

La Fondation VINCI pour la Cité joue le rôle de trait d’union entre les compétences des collaborateurs du Groupe et les associations à vocation sociale. En complément d’un soutien financier, tous les projets soutenus par la Fondation sont accompagnés par un ou plusieurs collaborateurs de VINCI appelés les « parrains ».

Je suis salarié du groupe VINCI depuis 2000 et j’ai eu la chance d’avoir plusieurs casquettes dans ce grand groupe. J’ai proposé à Christophe Margaine, directeur financier du Refuge, de l’aider à la mise en place de nouveaux process de suivi financier au sein des délégations.

Quelles autres actions vont être mises en place avec Le Refuge ?

La Fondation VINCI pour la Cité soutient des projets qui apportent des solutions pérennes aux difficultés d’insertion sociale ou professionnelle des personnes les plus démunies.
Elle encourage les acteurs qui permettent l’accès et le maintien dans le logement des personnes vulnérables mais également les acteurs qui œuvrent pour l’accès à l’emploi des jeunes qui en sont éloignées.
La Fondation Le Refuge héberge et accompagne ses jeunes vers l’emploi pour les guider vers l’autonomie en les aidant à se reconstruire à leur rythme.

La fracture numérique se fait de plus en plus sentir pour ces personnes démunies et le dernier soutien financier va permettre aux 20 délégations d’accompagnement en France et en Outre-Mer, de s’équiper d’ordinateurs portables performants et par conséquent permettre aux jeunes hébergés et suivis, de construire plus facilement leur projet professionnel ou scolaire.

La Fondation Le Refuge fera également appel, dans chaque région, à des salariés VINCI qui veulent bien faire du mentorat afin de favoriser le développement de ces jeunes, et qui ont des compétences à acquérir pour atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels.

Crédit photo : DR Stéphane Molès-Teruel

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.