Geneviève Adt-Vaudran, Coach de vie au Refuge Paris (75)
De formation dans l’audiovisuel, Genevieve était auparavant réalisatrice et productrice. Elle travaillait notamment sur des films et des émissions pour et avec des jeunes.
C’est en 2013 qu’elle décide de reprendre ses études en psycho dans le cadre d’une reconversion professionnelle. La même année, elle découvre un spot TV du Refuge sur CANAL+. Celui-ci mettait en avant un appel à bénévolat. Geneviève décide alors d’en savoir plus sur la structure. Elle devient quelques semaines plus tard bénévole sur la délégation parisienne et participe à l’animation des permanences et propose par la suite des ateliers qui viendront compléter le mieux être en collectif.
A l’issue de sa formation de psychothérapeute PNL, de psychologie sociale et après plusieurs mois de bénévolat, Geneviève devient coach de vie auprès des jeunes de la délégation. De vrais liens de confiance se sont créés avec ces dernier·e·s au fil du temps.
Aujourd’hui, Geneviève « coache » entre 18 et 25 jeunes par mois rien que sur Paris et sa région. À la fois bénévole et vacataire, sa technique consiste à être dans le mouvement et dans l’échange permanent avec les jeunes. Grâce à cette méthode très appréciée des bénéficiaires, et une qualité d’écoute, une vraie dynamique sociale s’est installée.
8 ans après s’être engagée au Refuge, Geneviève fait toujours passer le même message aux parents qui rejettent leurs enfants :
« Je suis maman et pour rien au monde je ne mettrai à la porte mes enfants. Ils sont libres et ils ont le droit d’être qui ils sont. Nos enfants sont des êtres indépendants. Nous n’avons rien à leur imposer, et nous ne devons pas nous projeter pour eux. »
Leave a Reply