Paris, le 17 janvier 2023
Une nouvelle direction pour la Fondation Le Refuge

Pacôme Rupin et Estelle Espanol
La direction de la Fondation Le Refuge, seule Fondation de lutte contre les LGBT+phobies reconnue d’utilité publique en France, évolue.
Sophie Delannoy, directrice de La Fondation Le Refuge, a annoncé son départ. Elle était entrée en fonction pour engager un travail de réforme et de transformation de la Fondation.
“Sophie a mené pendant 20 mois, entourée de son équipe du COMEX, un travail de fond qui a permis d’assainir le fonctionnement de la Fondation dans de nombreux domaines. Elle a notamment œuvré à la sécurisation absolue du Refuge, animée par la volonté de mettre nos jeunes complètement à l’abri. Au nom de la Fondation, je lui souhaite bon vent.” Michel Suchod, Président du Refuge
Afin de poursuivre et amplifier le travail de restructuration et de professionnalisation du Refuge, Pacôme Rupin a été nommé, hier, lundi 16 janvier 2023, Directeur Général de La Fondation Le Refuge. Son parcours d’entrepreneur social, ses nombreuses expériences d’animation de bénévolat, ses engagements politiques et associatifs contre les LGBT-phobies dès l’âge de vingt ans tout comme sa connaissance du monde institutionnel lui permettront de porter efficacement le projet de la Fondation et de mobiliser l’ensemble des ressources au service de son développement dans tous les territoires.
“Le Refuge remplit une mission essentielle pour des milliers de jeunes LGBT+ qui se retrouvent du jour au lendemain en grande difficulté. Contribuer à pérenniser et développer les activités de la Fondation avec toutes ses parties prenantes représente pour moi un défi passionnant, au service d’une cause qui me touche particulièrement.” Pacôme Rupin, Directeur Général du Refuge
À ses côtés, Estelle Espanol, directrice de centres d’hébergement d’urgence en région Île-de-France, spécialisée dans l’accompagnement de publics en situation de grande vulnérabilité, est nommée Directrice de l’Action Sociale. Estelle Espanol sera notamment chargée du pilotage des établissements et services de la Fondation, ainsi que d’organiser la coopération de terrain entre les salariés et les bénévoles qui concourent conjointement à la qualité de l’accueil et à l’accompagnement des personnes accueillies.
“Je me réjouis de rejoindre les équipes de la Fondation le Refuge, de mettre mon expérience au service des actions qu’elles portent et des valeurs qu’elles font rayonner ; mettre à l’abri et accueillir dignement les jeunes LGBT+ qui en ont besoin, leur offrir le soutien nécessaire pour qu’ils croient en eux et puissent se projeter dans la vie avec confiance.” Estelle Espanol, Directrice de l’Action Sociale du Refuge
Ces nominations permettront de donner à la Fondation Le Refuge un nouvel élan. Un travail collégial sera mené dès ces prochaines semaines afin d’amplifier l’impact du Refuge. Ces travaux et leurs perspectives seront présentés à l’occasion des 20 ans de la Fondation Le Refuge, au printemps 2023.
“Cette année du 20e anniversaire est celle d’un nouveau départ. Celui-ci doit se faire en renforçant encore l’originalité de la Fondation qui a su faire travailler ensemble un nombre important de bénévoles avec une équipe de travailleurs sociaux. Je sais que toute la Fondation est prête à se mobiliser pour faire de cette année une année exceptionnelle, et je vous en remercie.” Michel Suchod, Président du Refuge
À propos du Refuge
Créée en 2003 à Montpellier, Le Refuge a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans. Grâce à ces 20 dispositifs d’accueil en France, la Fondation héberge et accompagne socialement et psychologiquement ces jeunes victimes de LGBT-phobies en situation de rupture familiale. La Fondation gère également une ligne téléphonique disponible 24h/24. Elle propose enfin des actions de sensibilisation, notamment en milieu scolaire.
Depuis le 1er mars 2021, Michel Suchod est le Président de la Fondation Le Refuge.