Afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes LGBT+ en situation de rejet sur l’île de La Réunion, la Fondation Le Refuge et l’association OriZon ont décidé d’opérer un rapprochement.
Depuis le mercredi 2 février 2022, l’hébergement des jeunes LGBT+, âgés de 18 à 25 ans, est assuré, dans cette région d’outre-mer, par OriZon. Un soutien financier apporté par Le Refuge permet à OriZon de continuer la mission d’accompagnement qui est la sienne.
La Fondation s’engage à apporter son soutien aux bénévoles d’OriZon, avec notamment des sessions de formation à l’écoute active.
Durant cette année, les deux structures étudieront également la possibilité de réaliser des actions communes.
Sophie Delannoy, directrice de La Fondation Le Refuge, à La Réunion, du 24 au 27 février 2022
« Le coming out, l’accès au logement, l’accès à l’emploi sont encore trop souvent des périodes délicates pour les personnes LGBTQIA+. Celles-ci peuvent se trouver confrontées à des tensions avec leur famille, à un rejet de la part de leur entourage personnel et professionnel, voire à une violente exclusion. Il est donc nécessaire de les accompagner pour que ces discriminations ne deviennent pas un traumatisme.
C’est en pensant aux besoins spécifiques des personnes LGBTQIA+ à La Réunion en matière d’hébergement d’urgence et à moyen terme, que le rapprochement entre La Fondation Le Refuge et l’association OriZon s’est imaginé. »Sophie Delannoy, directrice du Refuge
La Fondation, avec l’arrivée de sa nouvelle directrice Sophie Delannoy, souhaite en effet aujourd’hui déléguer sa mission d’hébergement à l’association locale Orizon pour l’île de La Réunion. Orizon gère donc désormais un appartement-relais pouvant accueillir jusqu’à 6 jeunes personnes LGBTQIA+ de 18 à 25 ans. Sa capacité maximale est aujourd’hui atteinte.
L’hébergement, un tremplin pour s’affranchir des discriminations
Les parcours de vie des personnes LGBTQIA+ révèlent souvent un besoin d’hébergement temporaire, voire d’hébergement d’urgence, à des moments-clés. Ces solutions passagères peuvent leur permettent de s’extraire d’un environnement maltraitant pour retrouver un environnement sain, de se « remettre » et de reprendre confiance en elles après une réaction violente de leur entourage, et d’organiser « l’après » (trouver un emploi, un nouveau logement, assurer son autonomie, etc.)
Proposer aux personnes LGBTQIA+ un endroit sécure, pendant un temps défini ou nécessaire, est donc un besoin impérieux.
Malheureusement, les situations de rejet et d’exclusion des personnes LGBTQIA+ exigent des solutions d’hébergement adaptées supplémentaires.
Un appel aux hébergements solidaires
C’est pourquoi Orizon souhaite proposer des hébergements solidaires, sécurisés, et dédiés aux personnes LGBTQIA+, dans plusieurs villes du département. Le dispositif est d’ores et déjà soutenu par la Fondation Abbé Pierre.
Orizon lance aujourd’hui un appel au public pour devenir hébergeur solidaire. « Être hébergeur·se solidaire, c’est : accueillir chez soi une personne LGBTQIA+, dans un lieu privatif, en lui garantissant le respect de son intimité ; lui offrir un toit temporairement ; accomplir un acte totalement désintéressé, sans contrepartie, en faisant l’expérience d’une rencontre, en créant une relation de proximité, en partageant un peu de son temps et en s’enrichissant mutuellement », explique l’association.
Afin d’assurer la sécurité et le bien-être des personnes hébergées, les hébergeur·ses solidaires devront déposer leur candidature auprès de l’association Orizon. Celle-ci sera évaluée lors de deux entretiens avec des professionnels de l’association. Les hébergeur·ses dont la candidature sera retenue s’engageront alors en signant une charte de déontologie. Tout comme la personne hébergée.
Pour devenir hébergeur·se solidaire, contacter l’éducatrice spécialisée d’Orizon : ts.orizon@gmail.com ou 0693 86 73 88.
Planning
- Jeudi 24 | 8h30 : rencontre avec Mme Ericka Bareigts, maire de Saint-Denis
- Jeudi 24 | 11H00 : rencontre avec les hébergé·es (Moufia)
- Jeudi 24 | 15h00 : rencontre avec Mme Camille Dagorne, Sous-préfète à la Cohésion sociale, et M. Tanguy Sevat-Denuet, délégué Régional à la Vie Associative (DRAJES)
- Vendredi 25 | 18h00 : rencontre avec Louïz, Miss Trans Fance 2021 (Centre LGBTQIA+)
- Samedi 26 | 15h00 : rencontre avec M.Guillaume Kichenama, élu de la Ville de Saint-Denis à la lutte contre les discriminations et le handicap (Centre LGBTQIA+), et rencontre avec les adhérent·es de l’association OriZon
- Samedi 26 | 16h30-19h00 : 1ère réunion de préparation du Week-end des Visibilités LGBTQIA+ qui se tiendra les 21 et 22 mai 2022 (Centre LGBTQIA+)
À propos de la Fondation Le Refuge
Créée en 2003 à Montpellier, la Fondation Le Refuge, reconnue d’utilité publique, a pour objet de prévenir l’isolement et le suicide des jeunes LGBT+, de 14 à 25 ans. Grâce à ses 21 dispositifs d’accueil en France, Le Refuge héberge et accompagne ces jeunes victimes de LGBT-phobies et en situation de rupture familiale. La Fondation gère également une ligne d’écoute disponible 24h/24 (par appel ou SMS au 06 31 59 69 50) et propose des actions de sensibilisation, notamment en milieu scolaire.
Plus d’infos : le-refuge.org
À propos de Sophie Delannoy
Agée de 53 ans, Sophie Delannoy est diplômée de l’ESSCA et de l’IHEDATE. Elle a passé 23 ans dans divers postes de direction au sein d’une grande société de distribution. En parallèle, Sophie Delannoy a été pendant 9 ans magistrate au tribunal de commerce de Tours puis de Lyon. Particulièrement investie dans le milieu associatif, elle a été élue rôle modèle LGBT+ de l’Autre Cercle « catégorie dirigeants ». Sophie Delannoy a co-fondé en 2021 l’Association Trans Santé qui travaille à améliorer l’accueil des personnes transgenres par les professionnels de santé. Membre et administratrice nationale de l’Autre Cercle, elle a participé au projet « Odyssey for Equality » sur l’inclusion au travail des personnes LGBT+ et non binaires. Depuis le 17 mai 2021, Sophie Delannoy est la directrice de la Fondation Le Refuge qui héberge et accompagne les jeunes LGBT+ (14-25 ans) rejetés de chez eux.
À propos de l’association OriZon
Créée en mars 2015, l’association OriZon a été pensée pour apporter une écoute et un accompagnement à des personnes qui rencontrent des difficultés en lien avec leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, mais également pour militer en faveur des droits des personnes LGBTQIA+. Outre sa participation au centre LGBTQIA+ de Saint Denis en qualité de membre fondateur, OriZon pilote par ailleurs un dispositif d’accueil en famille, en sus des accompagnements et suivis qu’elle effectue.
Plus d’infos : orizonlgbt.re
Contact presse
- Samuel Perche-Jeannet, trésorier de l’Association OriZon – 06 93 46 20 90 – tresorier.orizon@gmail.com
- Rémy Rego, directeur de la communication – 06 29 20 21 61 – r.rego@le-refuge.org